Fixie gris et noir en carbone

Rappel qu’est-ce qu’un fixie ?

Un fixie, abréviation de « fixed-gear bicycle » (vélo à pignon fixe), est un type de vélo doté d’une transmission à pignon unique sans mécanisme de roue libre. Cela signifie que les pédales sont toujours reliées à la roue arrière et continuent à tourner tant que le vélo est en mouvement. Les fixies sont souvent associés à la culture du cyclisme urbain et sont populaires parmi les navetteurs, les coursiers et les coureurs sur piste.

Qu’est-ce que le carbone ?

La fibre de carbone est un matériau léger et très résistant qui est souvent utilisé dans la construction de cadres et de composants de vélos. Les cadres en fibre de carbone sont connus pour leur rigidité, qui permet d’obtenir une conduite vive et réactive, ainsi que pour leur légèreté, qui rend le vélo plus facile à manier et à accélérer.

Pourquoi un fixie en carbone ?

Un fixie en fibre de carbone est donc un vélo doté d’une transmission à pignon unique et d’un cadre et/ou de composants en fibre de carbone. Les fixies en fibre de carbone sont probablement plus chers que ceux fabriqués dans d’autres matériaux, mais ils peuvent offrir certains avantages en termes de poids et de rigidité.

Le carbone plus fragile ?

Il semblerait que la fibre de carbone n’est pas nécessairement le meilleur matériau pour tous les types de cyclisme. Si elle peut être très légère et rigide, elle peut aussi être moins durable et plus sujette aux dommages que d’autres matériaux comme l’acier ou l’aluminium.

Je suis d’accord que c’est un peu plus fragile pour de petits « pets », mais clairement bien plus agréable pour rouler !

Note de l’auteur

Une fixie en carbone = plus d’entretien ?

En outre, les vélos en fibre de carbone peuvent nécessiter un entretien et des réparations plus spécialisés, car le matériau peut être plus difficile à travailler que d’autres.

Dans l’ensemble, un fixie en fibre de carbone peut être un bon choix pour les cyclistes qui recherchent un vélo léger et réactif pour les déplacements urbains ou les courses sur piste, mais ce n’est peut-être pas le choix le plus pratique ou le plus rentable pour tous les cyclistes.